MADERE / PORTUGAL

 

Madère, jardin de milliers de fleurs qui a jailli de l'Atlantique comme un miracle de la nature. C'est l'île séductrice qui invite à vivre des vacances de rêve. Sous une lumière radieuse qui lui donne d'immenses couleurs et avec son climat toujours doux, elle possède une végétation exotique et un paysage extraordinaire. La découverte des ruelles et des impasses de la vieille ville de Funchal ainsi que les panoramas fantastiques qui s'étendent entre les montagnes et les abîmes, les entiers et les "levadas", petits cours d'eau fait de la main de l'homme, vous laisseront un souvenir inoubliable.

Son industrie d'osier et de broderies, de tapisseries et d'autres articles d'artisanat sont un attrait pour tous ceux qui aiment le shopping et les souvenirs de vacances.

Les quatre régions du Portugal, qu’il s’agisse du nord, des Beiras, du cœur du pays autour de Lisbonne, ou encore du sud, possèdent chacune des visages tellement différents qu’il est impossible de les confondre. Ici des paysages verdoyants de vigne, des hauts plateaux balayés par les vents et des serras enneigés, là des collines fertiles ou des plaines aussi arides qu’infinies... Mais que l’on ne se méprenne pas : cette étonnante diversité qui fait tout le charme du Portugal, n’est pas seulement géographique. Dans ce petit pays, tout semble se métamorphoser d’une province à l’autre, depuis les coutumes, les modes de vie, les souvenirs laissés par l’histoire, l’artisanat ou les fêtes, jusqu’aux pierres des villages.

 

10 jours / 9 nuits

 

1er jour : PARIS ou PROVINCE / FUNCHAL

Rendez-vous à l'aéroport. Assistance aux formalités d'enregistrement et de police. Envol à destination de FUNCHAL. Dîner à bord. Accueil à l'arrivée et transfert à l'hôtel. Logement.

 

2ème jour : FUNCHAL / TERREIRO DA LUTA

Petit déjeuner. Départ pour la visite de la ville de FUNCHAL. Visite du Parc de la Ville où se trouvent les statues e Christophe Colomb et du Prince Infant Don Henri le Navigateur et d'où l'on peut admirer le panorama de Funchal. Ensuite la Cathédrale du XVe siècle et le marché de fruits, fleurs et poissons caractéristiques de la région. Passant par les vieux quartiers de Funchal on termine cette visite par le Jardin Botanique avec ses centaines de plantes dont beaucoup indigènes de l'île. Retour en fin de matinée pour le déjeuner.

Après le déjeuner départ pour Terreiro da Luta où se trouve le monument de Notre Dame de la Paix, de là on découvre une vue très étendue sur Funchal, son port, les trois collines qui bordent la ville à droite et, au premier plan, une vallée verdoyante. Descente jusqu'à Monte en traîneaux d'osier - mode de transport spécial à Madère et unique au monde - qui sont conduits par les "carreiros". Visite de l'église de Monte qui abrite le tombeau en fer de l'Empereur Charles d'Autriche. Pour terminer visite d'une fabrique de broderies de Madère et dégustation des vins de Madère. Retour en fin de journée à Funchal. Dîner et logement.

 

3ème jour : PORTO MONIZ

Petit déjeuner. Départ en excursion pour toute la journée sur la Côte Sud-Ouest de l'île. Vous découvrirez Câmara de Lobos et Ponta do Sol où l'on visite l'église, l'intérieur est remarquable pour la richesse de ses autels baroques en bois doré et ses beaux panneaux d’azulejos représentant les vertus. Ponta do Sol est le lieu de naissance des parents du grand écrivain Nord Américain "John dos Passos". Continuation par Madalena do Mar - Calheta, la route serpente à travers les bananeraies et les vignes. Ponta do Pargo, le village le plus à l'ouest de l'île, continuation jusqu'à Santa et Porto Moniz, la route, bordée de massifs fleuris, traverse une campagne verdoyante où, parmi les bois de lauriers, de bruyères arborescentes, d'eucalyptus, de pins, sont disséminées quelques terrasses de cultures maraîchères. Porto Moniz, seul port abrité de la côte Nord. Au Nord du village la côte est semée d'écueils pointus dans lesquels on a aménagé une piscine d'eau de mer.

Continuation après le déjeuner en passant par une route de corniche que relie Seixal à Sao Vicente, impressionnante, taillée audacieusement au flanc d'une falaise qui plonge en abrupt dans l'océan et d'ou se précipitent les cascades provenant du Paul de Serra. Quelques vignes affrontent cette côte inhospitalière. A Sao Vicente la route s'engage dans la large vallée sauvage et verdoyante, dominée par de hauts massifs. La végétation se fait dense à mesure que l'on s’élève jusqu’au col d'Encumeada, situé à 1.007 m d'altitude dans une dépression de la chaîne montagneuse, un belvédère domine les deux versants de l'île, offrant une vue générale des deux vallées centrales de Madère. Continuation en longeant la Ribeira Brava qui coule dans une vallée étroite, aux contours harmonieux. La végétation est abondante et variée : saules et peupliers d'Italie prédominent en bordure de l'eau. En quittant la vallée, la route qui s'élève en corniche offre une jolie vue sur le village de Ribeira Brava. Elle pénètre assez profondément dans les vallées côtières. Retour en fin de journée à Funchal.

En début de soirée, départ pour une soirée dans un restaurant typique dans les environs de Funchal, où il vous sera servi un dîner régional avec la célèbre brochette appelé "Espetada da Madeira", (viande de boeuf grillée assaisonnée de laurier. Pendant le dîner, vous aurez l'occasion d'admirer les danses et chants folkloriques de l'île. Retour en fin de soirée à l'hôtel.

 

4ème jour : FUNCHAL / EIRA DO SERRADO / LISBONNE

Petit déjeuner. Départ pour Pico dos Barcelos entouré d'aloès et abondamment fleuri, ce belvédère offre un panorama sur le site de Funchal, au pied des massifs montagneux dont on aperçoit les formes déchiquetées au Nord. La route continue en direction d'Eira do Serrado. On traverse bientôt la campagne où quelques maisons et leurs petits champs alternent avec les bois d'eucalyptus. La route longe un saisissant et profond défilé où coule la ribeira dos Socorridos. Un belvédère aménagé offre une vue magnifique sur le défilé dont les pentes sont cultivées en terrasses et parsemées de maisons blanches. Arrivée au Pic do Serrado. Un chemin gagne le belvédère où le panorama est remarquable : le village de Curral das Feiras constellé de ses maisons blanches le creux d'un cirque montagneux aux parois ravinées.  Déjeuner.

Transfert à l’aéroport et envol à destination de LISBONNE. Accueil à votre arrivée et transfert à l’hôtel. Dîner et logement.

 

5ème jour : LISBONNE

Petit déjeuner. Visite panoramique de la capitale du Portugal, sur l’estuaire du Tage. Elle fut entièrement détruite en 1755 par un violent séisme. Lisbonne fut reconstruite selon un plan révolutionnaire pour l’époque : larges avenues perpendiculaires, immeubles sobres et semblables. Le château St Georges, berceau de la cité, offre une vue éblouissante sur le Tage. La Quinta dos Azulejos, ensemble harmonieux de quatre promenades autour d’une cour centrale, est le seul exemple de décoration en trois dimensions d’azulejos en son genre en Europe. La Tour de Bélem, forteresse bâtie au milieu du Tage, qui en raison du déplacement du cours du fleuve se trouve désormais au bord d'une plage : cette tour compte 5 étages et se termine par une terrasse. Déjeuner.

Visite du Couvent Madre de Deus, proche du Tage et de son musée de l’Azulejos, qui retrace l’évolution de l’art des carreaux vernissés depuis le 14ème siècle. Visite du Monastère dos Jeronimos. Fondé par le roi Manuel, ce monastère est considéré comme la pièce maîtresse de l’art manuélin. Son cloître est l’un des plus beaux du monde. Dîner et logement.

 

6ème jour : LISBONNE / SINTRA / TOMAR

Petit déjeuner. Départ pour SINTRA et visite du Palais de Montserrate. Ce magnifique parc, tracé et planté sur l’initiative de Sir Francis Cook, premier vicomte de Montserrate dans la seconde moitié du 19ème siècle, conserve de rares espèces exotiques et offre des perspectives dégagées sur le palais romantique qu’il entoure. Belles cascades et cours d’eau bordés de fougères et autre végétation. Lord Byron le considérait en 1811 comme «le site le plus beau» qu’il ait vu jusque-là, prouvant ainsi à quel point l’arrangement harmonieux de ce parc ombragé s’adapte à la sensibilité romantique. Dans l’enceinte du parc existent trois tombeaux étrusques dont on dit qu’ils ont été achetés à Rome par Francis Cook. Visite ensuite de la Quinta da Piedade : l’édifice est très simple et surplombe un jardin clos constitué de plates-bandes bordées de buis. Il est un exemple parfait de ce style au Portugal. Déjeuner.

Continuation vers OBIDOS et promenade à travers ce village fleuri, une des plus belles cités médiévales du Portugal. Puis ALCOBACA dont le monastère du 12ème siècle renferme les admirables tombeaux du roi Don Pedro et Inès de Castro, la Reine Morte de Montherlant. Visite de l’église, chef-d’oeuvre de l’architecture cistercienne. NAZARE, village pittoresque aux barques multicolores vous offrira un magnifique point de vue sur l’océan du haut de la falaise du «Sitio». Continuation pour TOMAR. Dîner et logement.

 

7ème jour : TOMAR / PORTO

Petit déjeuner. Départ pour BATALHA où vous visiterez le 2ème monastère gothique (XIVe siècle). Lors de la bataille qui opposa Jean 1er de Castille, neveu du roi défunt, et Jean 1er d'Avis, ce dernier fit le vœu de construire une superbe église en l'honneur de la Vierge, si elle lui accorde la victoire. Elle est un mélange d'art gothique et manuélin. C'est dans la Chapelle du Fondateur, de style gothique flamboyant, que reposent Jean 1er, sa femme et ses fils, dont Henri le Navigateur. Dans le Cloître Royal, le style gothique originel n'a pas été altéré par les apports du manuélin, sculptés dans le marbre et ajourés comme des broderies. Les Chapelles Inachevées de l'octogone dont le portail est initialement gothique : il a été orné au 16ème siècle de décorations manuélines d'une rare exubérance. Déjeuner.

Continuation pour COIMBRA et visite de l'Université : des azulejos du XVIIe et XVIIIe siècles. Dans la chapelle, le maître-autel est revêtu d'azulejos blancs et bleus du début du 17ème siècle. Visite de l'Eglise de Santa Cruz où sont enterrés les premiers rois portugais. Continuation pour PORTO. Dîner et logement.

 

8ème jour : PORTO

Petit déjeuner. La matinée sera consacrée à la visite de PORTO, deuxième ville du Portugal, capitale du nord du Portugal avec ses vieux quartiers autour de la cathédrale romane du XIIe siècle, le Palais de la Bourse. Visite de l'Eglise Sao Francisco du XVIIIe siècle dont l'intérieur est recouvert de dorures. A la fin de la visite, descente dans l'un des 80 chais de Porto et dégustation. Déjeuner.

Après-midi libre pour le shopping. Dîner et logement.

 

9ème jour : PORTO / GUIMARAES / PORTO

Petit déjeuner. Départ pour BRAGA, la «Rome du Portugal», la ville aux innombrables églises baroques. Visite de la cathédrale datant des XVIe et XVIIIe siècle. La Capela da Gloria, l’un des monuments les plus passionnants de Braga, avec ses splendides peintures murales du XIVe siècle. La Capela dos Coimbras construite vers 1525. Départ pour la visite de l’escalier du Bom Jésus do Monte, qui constitue la grande curiosité architecturale de Braga et l’un des meilleurs exemples de démesure baroque du Portugal. Déjeuner.

Continuation pour GUIMARAES, berceau d’Alfonso Henrique, premier roi du Portugal. Sauvegardant ses activités artisanales de toujours, travail du lin, du cuir et des bijoux filigranés, elle n’a pas suivi l’orientation du modernisme. Son quartier médiéval regorge de maisons anciennes : elles bordent tantôt de vieilles rues, tantôt des places médiévales. Dominant tout le site, le château et le palais se tiennent toujours à l’écart. Visite du château, entouré d’une enceinte triangulaire : il se dresse au sommet de l’éperon rocheux. Visite du Palais des Ducs de Bragance qui témoigne à la perfection du mode de vie des princes du début du 15ème siècle et de leur goût du luxe.

Retour à PORTO en fin de journée. Dîner et logement.

 

10ème jour : PORTO / LISBONNE / PARIS ou PROVINCE

Petit déjeuner. Départ pour AVEIRO, surnommée un peu exagérément, la «Venise portugaise». La ville dotée d’un riche patrimoine architectural est également réputée pour son pavement aux motifs toujours différents et ses nombreuses places. Visite de la ville et de son église construite à la fin du XVe siècle. Son portail décoré de boiseries sculptées en font un monument rutilant de dorures extravagantes, le chœur avec son plafond à caissons peints et ses bois dorés, est d’une exubérance baroque qui étonne dans un tel lieu. Le cloître Renaissance, très sobre, et plusieurs chapelles. Le réfectoire est tapissé d’azulejos. La salle capitulaire, au beau portail gothique, est décoré d’azulejos de la Renaissance. Déjeuner.

Départ pour LISBONNE. Transfert à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de la France. Arrivée en cours de journée.

 

FIN DE NOS SERVICES.

 

NOTRE FORFAIT COMPREND

  • le transport aérien Paris ou Province / Funchal et Lisbonne / Paris ou Province sur ligne régulière
  • les transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • le logement en chambre double, avec douche ou bain, en hôtels 3 ou 4*
  • la pension complète
  • les visites et excursions mentionnées au programme, droit d’entrée inclus
  • le port des bagages
  • un guide local parlant français pendant les excursions
  • un accompagnateur TERRES DE REVE
  • les assurances responsabilité civile, accident et rapatriement bagages

NE SONT PAS INCLUS

  • les boissons, extra et dépenses de nature personnelle
  • les taxes d'aéroport
  • les pourboires au guide et chauffeur
  • le supplément pour chambre individuelle
  • l’assurance annulation

FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANCAIS

  • carte nationale d'identité en cours de validité.

* * * * *

-- TOUS LES VOYAGES -- ASIE -- AMERIQUES -- EUROPE -- AFRIQUE -- MOYEN-ORIENT --INCENTIVES -- SEMINAIRES --

-- CONDITIONS GENERALES-- NOUS CONTACTER -- RENSEIGNEMENTS--